C’est vrai, pourquoi la pratique du vélo est-elle aussi attachante ?
Pour beaucoup d’entres nous, le vélo est bien plus qu’un simple moyen de transport ou un outil de fitness. Pratiquer le vélo, qu’il soit un vélo de route, un VTT, un VTC ou un Gravel, est une liberté, une source inépuisable de joie lorsqu’il nous permet de découvrir. L’être humain a besoin de découvrir et d’explorer son environnement.
Qu’est-ce qui nous anime en pratiquant le vélo ?
La liberté ! C’est certainement le mot qui nous vient en premier. Ce mot nous est très cher. C’est vrai, le vélo incarne la liberté dans sa forme la plus pure. Il nous permet d’explorer le monde qui nous entoure, à notre rythme et à notre manière et d’être nous-même. Il nous permet de nous retrouver et aussi de prendre des chemins de traverse, de découvrir des coins reculés, la nature et de s’évader de notre réalité. La route s’ouvre à nous sans limite.
La simplicité : Prendre son vélo et partir est d’une simplicité désarmante. Cette simplicité nous ramène à l’essentiel, c’est-à-dire, à nous parce qu’elle nous reconnecte avec notre corps et nous fait apprécier les petites choses : le chant des oiseaux, le calme de la nature, le parfum des arbres, le contact avec la lumière et la chaleur… La simplicité est magique !
Le bien-être : Pédaler, c’est bouger, c’est vivre. Pratiquer le vélo à notre rythme est une source inépuisable de bien-être physique et mental. Ce n’est pas nécessaire de battre des records ou d’effectuer des dénivelés jusqu’au ciel pour connaître le bien-être. Au contraire ! Partir avec notre vélo met aussi notre mental au repos, c’est pourquoi cette activité physique est un antidote au stress, un moment pour soi, loin des préoccupations quotidiennes. Et prendre le temps pour faire notre parcours est une source de bien-être inimaginable.
L’aventure : A vélo, chaque sortie peut être une aventure. Que ce soit pour explorer des sentiers inconnus, partir en bikepacking sur plusieurs jours, le vélo nous invite à l’exploration et si nous le voulons, à l’inattendu. Il nous donne envie de sortir de notre zone de confort, à lâcher prise avec la prévoyance, à laisser le hasard nous mener vers un monde un peu plus beau ou différent.
Le respect de la nature: Le vélo est un moyen de déplacement qui n’abîme pas la nature, nous le savons. C’est aussi cette raison qui nous donne envie de pratiquer le vélo et de faire plus de kilomètres, au lieu de prendre la voiture. C’est aussi une occasion de nous rapprocher de la nature et cela renforce notre conscience écologique, voire notre sensibilité.
Le défi personnel : Que ce soit pour gravir une colline ou parcourir plus de kilomètre que la veille, finalement, nous avons tous des petits défis personnels ou des beaux prétextes qui nous poussent à aller un peu plus loin. N’ayons pas honte de nos petits défis! Ils nous donnent confiance, le bien-être, la liberté et le bonheur alors vive les petits défis !
Nous aimons le vélo parce qu’il nous offre une multitude de plaisirs simples et profonds que nous aimons raconter ou partageons avec modestie.
Alors ne prêtons pas attention aux VAE ni aux réseaux sociaux qui applaudissent l’héroïsme plutôt que la modestie, l’effort surhumain plutôt que la simplicité, l’exploit plutôt que le respect de chacun.
Continuons à vivre avec l’essentiel !