Les origines de la Dolce Via, la voie pour le vélo

En 1886, la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux débute le projet incroyablement ambitieux de créer une voie ferrée entre la Voulte et le Cheylard. Malgré les coûts de construction très élevés, cette ligne est mise en service le Jeudi 10 septembre 1891. Les trains sont composés de voitures de voyageurs à compartiments et de voitures de marchandises. Une avancée technologique qui permettait aux habitants du Cheylard de rejoindre VAlence en moins de trois heures, contre huit auparavant.

En 1898, la construction du second réseau du Cheylard à Saint-Agrève est décidée et les travaux commencent l’année suivante. Ce tronçon apparait très audacieux : le dénivelé à gravir et le nombre important de ravins et de gorges à franchir nécessitent la construction de plusieurs tunnels, de viaducs et d’immenses tranchées. C’est en 1903 que le premier train en provenance du Cheylard entre en gare de Saint-Agrève. Ce second réseau comprenait également l’aménagement d’une voie entre le Cheylard et Lamastre. La construction de viaducs est là aussi indispensable pour pouvoir remonter la vallée qui mène aux Nonières et redescend ensuite sur Lamastre. C’et le 11 juillet 1903 que le train circule sur cette voie.

Hormis le transport des personnes, les trains se révèlent très utiles pour le transport de marchandises, notamment les fruits frais pour les vendre sur les marchés locaux ou les expédier au-delà du département. Les deux guerres mondiales puis le renforcement du réseau routier ont durablement réduit le trafic. Le 1er novembre 1968, après une dizaine d’années d’hésitation, la Compagnie de Chemin de Fer Départemental cesse l’exploitation de la ligne . Rapidement déférée, la voie est cédée aux communes.

C’est en 2001 qu’il est entrepris la réhabilitation de l’ancienne voie ferrée en « voie duce » en privilégiant les usagers non motorisés. En 2006, les premiers travaux d’aménagement commencent et en 2018, la liaison avec la ViaRhôna se finalise.

Le 28 février 2020, la Dolce Via est élue Véloroute de l’année aux Pays-Bas lors du Salon Fiets en Wandelbeurs à Utrecht.

Un itinéraire pratiquement sans voiture, où l’on peut profiter du calme assuré et des très beaux points de vue de la Vallée de l’Eyrieux. Nous pouvons aussi nous arrêter pour observer ou pique-niquer.

Une Dolce Via reposante et de nature qui nous ravie.

Source : dolce-via.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *